You are not alone
March 12, 2014
P.Georges Hobeika
April 29, 2014
Frère Bernard a vu le jour, le 4 octobre 1935, dans la famille Hobeika, à Baskinta Il est le cinquième enfant d’une famille composée de quatre garçons et d’une fille Sorti de la petite enfance, il fréquenta l’école de Mgr Pierre Hobeika, fondée en 1906, la première institution scolaire de toute la région Avec le temps, et pour la continuité de son école, Mgr Hobeika cherche à la confier à une congrégation religieuse. Son choix tombe sur les Frères des Ecoles Chrétiennes.



Depuis 1936, cette maison reçoit les enfants qui ont le désir de devenir « Frères ». Ils continuent leurs études et voient si vraiment le désir peut devenir réalité Le jeune adolescent de 15 ans entre au Juvénat de Beit- Méry pour continuer ses études et se préparer à devenir Novice, s’il trouve que le choix qu’il a fait correspond à son désir tincidunt. Autrefois, les jeunes libanais qui voulaient devenir Frères devaient se rendre en France pour le Noviciat qui, à travers l’histoire, a changé plusieurs fois de place. Il a été à Caluire, en banlieue lyonnaise, à Saint-Maurice-l’Exil, aux portes du Dauphiné, à Moulins, dans le Centre de la France et à Bordighera, sur la Riviera italienne C’est en 1950 que la ville de Bethléem abritera le Noviciat du District d’Orient. Le Frère Natal de Jésus, ancien Directeur du Collège du Sacré-Cœur, à Beyrouth, et ancien Visiteur, en sera le premier Directeur.
Praesent dapibus, neque id cursus faucibus, tortor neque egestas augue, eu vulputate magna eros eu erat. Vitae adipiscing turpis. Aenean ligula nibh, molestie id viverra a, dapibus at dolor. In iaculis viverra neque, ac eleifend ante lobortis id. In viverra ipsum …


LE SCOLASTICAT A BEIT-MERY


C’est son groupe qui inaugure le nouveau Scolasticat, sous la direction du Frère Félix Fiamingo, aidé du Frère Richard et du Frère Ildefonse-Marie.La plupart des Frères actifs qui se trouvent aujourd’hui au Liban ont fait leur Scolasticat à Beit-Méry. Frère Bernard y fait ses études secondaires et passe le baccalauréat, section philosophie, qu’il réussit avec mention


  • Formation intellectuelle et spirituelle
  • Professeur, puis Inspecteur, puis Directeur et puis Visiteur…
  • Calme, discret, sérieux, décidé, ferme, personnel, compréhensible, intéressé par celui qui avait besoin d’aide.
  • Il a bâti sa vie sur des principes clairs et solides comme les rochers du Sannine.



Le Frère Bernard, tout en imposant l’ordre et la discipline, a rendu hommage à ces Héros qui ont donné leur vie pour leur pays. Il a dressé une liste de noms et élevé un monument en leur honneur sur un terrain, au cœur du Collège.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *